Ateliers d’été 2020

Pourquoi ces quatre ateliers:

Aujourd’hui, il y a beaucoup de manières différentes de pratiquer le yoga. Et parfois cela engendre une division car certains pensent pratiquer « LE » yoga. Mais qu’est-ce que le yoga ? Y a-t-il une manière « JUSTE » de le pratiquer ? Il me semble que la réponse n’est pas tant dans la technique (quelle pratique), mais plutôt dans les résultats, les effets de cette technique (de la pratique). Aujourd’hui lorsqu’on parle de yoga, on pense avant tout à UNE PRATIQUE. Et pourtant, le terme yoga ne désigne pas uniquement une pratique mais également UN ETAT. On pourrait alors plutôt se demander: est-ce que mon choix de pratique me mène à l’état de yoga!

Alors se rapprocher de l’état de yoga c’est quoi? Harmonie intérieure et extérieure – communion avec soi, les autres, le grand tout – mental inférieur se tait, mental supérieur s’éveille – discernement et résilience grandissent – trouver sa place – paix, calme intérieur – stabilité physique, mentale et émotionnelle – plus d’énergie – retrouver une plus grande autonomie et tout son potentiel d’être humain. Finalement, l’état de yoga, c’est le SAHAJA – la joie innée ou « ce qui nous est donné à la naissance ».

Il semble cependant, que nous ne pratiquions pas toujours ce dont nous aurions besoin afin de retrouver l’état de SAHAJA. Nos choix d’activités et même de pratiques de yoga (car le yoga est devenu à la mode et donc parfois une manière supplémentaire de remplir et de consommer), ne vont pas toujours dans le sens d’une meilleure homéostasie. Ces quatre pratiques visent donc à une réelle transformation. Il s’agit d’observer nos tendances à certains déséquilibres et utiliser la pratique pour les rétablir. Elles répondent à des besoins spécifiques et travaillent des aspects différents de notre être. En faisant le choix d’en pratiquer une de manière régulière durant 40 jours, nous pourrons véritablement observer un changement profond et par la même occasion gagner plus d’autonomie dans notre pratique.


Brochures à télécharger

Ces brochures permettent d’étudier différents aspects de sa personne, réaliser ceux qui auraient besoin d’être adressés et faire un choix de pratique adaptée au moment présent.

Cliquez sur chaque titre et le pdf s’ouvre 😉

Si vous souhaitez les imprimer, faites-le en recto verso (retourner sur les bords courts, et la mise en page est correcte).

Les quatre pratiques

Les chakras

Les Vāyus

Les gunas

Les doshas


Les supports vidéos + audios

Je vous conseille de les écouter avec un speaker afin de rendre le son meilleur que depuis vos appareils (ordi, téléphone ou autre). Je les ai filmé séparément parce que mettre de trop longues vidéos en ligne est compliqué (pour moi). Mais ceci vous donne également la possibilité de pratiquer les trois parties à la suite ou de n’en choisir qu’une. Bien que j’aie mis le lien vers le set de fondation sous chaque pratique, il est en fait le même à chaque fois 😉

Cliquez sur chaque titre et la vidéo ou l’audio s’ouvre 😉

  • Pratique 4
    • Set de fondation
    • Pratique
    • Prānāyāma et méditation