Ateliers d’été 2020
Pourquoi ces quatre ateliers:
Aujourd’hui, il y a beaucoup de manières différentes de pratiquer le yoga. Et parfois cela engendre une division car certains pensent pratiquer « LE » yoga. Mais qu’est-ce que le yoga ? Y a-t-il une manière « JUSTE » de le pratiquer ? Il me semble que la réponse n’est pas tant dans la technique (quelle pratique), mais plutôt dans les résultats, les effets de cette technique (de la pratique). Aujourd’hui lorsqu’on parle de yoga, on pense avant tout à UNE PRATIQUE. Et pourtant, le terme yoga ne désigne pas uniquement une pratique mais également UN ETAT. On pourrait alors plutôt se demander: est-ce que mon choix de pratique me mène à l’état de yoga!
Alors se rapprocher de l’état de yoga c’est quoi? Harmonie intérieure et extérieure – communion avec soi, les autres, le grand tout – mental inférieur se tait, mental supérieur s’éveille – discernement et résilience grandissent – trouver sa place – paix, calme intérieur – stabilité physique, mentale et émotionnelle – plus d’énergie – retrouver une plus grande autonomie et tout son potentiel d’être humain. Finalement, l’état de yoga, c’est le SAHAJA – la joie innée ou « ce qui nous est donné à la naissance ».
Il semble cependant, que nous ne pratiquions pas toujours ce dont nous aurions besoin afin de retrouver l’état de SAHAJA. Nos choix d’activités et même de pratiques de yoga (car le yoga est devenu à la mode et donc parfois une manière supplémentaire de remplir et de consommer), ne vont pas toujours dans le sens d’une meilleure homéostasie. Ces quatre pratiques visent donc à une réelle transformation. Il s’agit d’observer nos tendances à certains déséquilibres et utiliser la pratique pour les rétablir. Elles répondent à des besoins spécifiques et travaillent des aspects différents de notre être. En faisant le choix d’en pratiquer une de manière régulière durant 40 jours, nous pourrons véritablement observer un changement profond et par la même occasion gagner plus d’autonomie dans notre pratique.
Brochures à télécharger
Ces brochures permettent d’étudier différents aspects de sa personne, réaliser ceux qui auraient besoin d’être adressés et faire un choix de pratique adaptée au moment présent.
Cliquez sur chaque titre et le pdf s’ouvre 😉
Si vous souhaitez les imprimer, faites-le en recto verso (retourner sur les bords courts, et la mise en page est correcte).
Les supports vidéos + audios
Je vous conseille de les écouter avec un speaker afin de rendre le son meilleur que depuis vos appareils (ordi, téléphone ou autre). Je les ai filmé séparément parce que mettre de trop longues vidéos en ligne est compliqué (pour moi). Mais ceci vous donne également la possibilité de pratiquer les trois parties à la suite ou de n’en choisir qu’une. Bien que j’aie mis le lien vers le set de fondation sous chaque pratique, il est en fait le même à chaque fois 😉
Cliquez sur chaque titre en vert et la vidéo ou l’audio s’ouvre 😉
- Pratique 1 – une pratique puissante dans son effet calmant. Elle apporte en effet un fort sentiment d’ancrage et de stabilité physique, mentale et émotionnelle. Centrée sur les flexions avant, elle accompagne également tout travail de lâcher prise. Elle se focalise sur les deux premiers chakras (muladhara et svadhisthana) et stimule apana vayu. C’est une pratique qui permet de réduire l’excès de vata et de pitta.
- Set de fondation – prépare le corps en douceur et ouvre les nadis afin que la pratique ait les effets escomptés.
- Pratique 1 – pratique des asanas.
- Prānāyāma et méditation – Ujjayi avec suspensions à poumons vides / méditation So Hum.
- Pratique 2 – le focus de cette pratique est le centre du corps et manipura chakra. Elle est composée principalement de torsions avec également le travail de tirer l’énergie du fond du bassin vers le haut, le long de l’axe central du corps. Nous travaillons ici également l’harmonie entre Ida et Pingala, afin d’avoir plus facilement accès à sushumna. Samana vayu est le vayu le plus stimulé durant cette pratique (l’énergie qui recentre) et donc la stimulation du feu digestif.
- Set de fondation – prépare le corps en douceur et ouvre les nadis afin que la pratique ait les effets escomptés.
- Pratique 2 – pratique des asanas.
- Prānāyāma et méditation – nadi shodhana / méditation sur le souffle au niveau du ventre et Om Vardanam Namah.
- Pratique 3 – cette troisième pratique est plus stimulante. Elle travaille autour des extensions (flexions arrière) et stimule les chakras du coeur et de la gorge. Elle nous suggère aussi d’observer notre disponibilité, notre réceptivité et elle entraîne le corps à se détendre afin qu’il puisse aisément s’ouvrir et recevoir. Ne rien tirer à soi – ouvrir un espace – oser recevoir. Finalement, cette pratique travaille au niveau de prana vayu.
- Set de fondation – prépare le corps en douceur et ouvre les nadis afin que la pratique ait les effets escomptés.
- Pratique 3 – pratique des asanas.
- Prānāyāma et méditation – Ujjayi avec suspensions à poumons pleins / méditation sur le coeur et Aham Brahmasmi.
- Pratique 4 – centrée sur les inversions et les extensions axiales, cette pratique tend à stimuler la montée d’énergie le long de l’axe central du corps. Elle éveille les chakras du haut (vishuddhi, ajna et sahasrara). Alors qu’elle reste passablement physique, elle nous suggère avant tout d’explorer des sensations plus subtiles et les effets puissants de ces catégories de posture.
- Set de fondation – prépare le corps en douceur et ouvre les nadis afin que la pratique ait les effets escomptés.
- Pratique 4 – pratique des asanas.
- Prānāyāma et méditation – Nadi Shodhana / méditation sur le mantra OM.